Agnès Jbeily lauréate du trophée Excellencia

Nominée – Agnès Jbeily – Datanoos : « Avec l’entrepreneuriat, la distance qui vous sépare de vos rêves se nomme l’action. »

Publiée le 2 septembre 2014 dans Actualités,Édition 2014,Non classée


Agnès Jbeily est la co-fondatrice et présidente de Datanoos, un service de mise en relation des clients et des marques. Sa spécificité : proposer aux consommateurs de maîtriser l’utilisation et l’exploitation de leurs informations personnelles, mais aussi de les analyser et de les monétiser.  

A l’origine de cette aventure, une conférence à laquelle l’entrepreneuse a assisté il y a deux ans sur l’univers du numérique. « Ce jour-là, j’ai pris conscience de la richesse que chaque utilisateur génère à travers ses données et comment des intermédiaires de la relation client se sont positionnés pour les collecter, se souvient-elle. Aujourd’hui, tout ce qu’on fait dans la vie ou presque génère une donnée. Ce phénomène est en train de s’amplifier avec l’utilisation massive de la géo-localisation, l’explosion des réseaux sociaux, l’arrivée des objets connectés. » Une véritable mine d’or, « le pétrole du XXIème siècle« , s’amuse-t-elle.  

Âgée de 44 ans et originaire du Liban, Agnès Jbeily se présente comme une personne dotée d’un enthousiasme contagieux et d’une créativité débordante. Riche d’une formation d’ingénieur en mathématiques appliquées et calcul scientifique mais aussi d’expériences professionnelles au sein de grands groupes, dans les services marketing ou commercial, Agnès Jbeily n’a pas que la bosse des maths.

Elle a aussi le goût de l’aventure. Sa plus grande fierté : avoir osé quitter un poste bien rémunéré pour créer une startup innovante. Car entreprendre, selon elle, c’est le moyen de réaliser son potentiel : « Avec l’entrepreneuriat, la distance qui vous sépare de vos rêves se nomme l’action. » Son rêve, justement : réussir Datanoos pour lui donner une crédibilité. Et que cette expérience devienne sa carte de visite. Car Agnès Jbeily voit plus loin et envisage déjà de se lancer à la conquête de nouveaux projets.