La scène de la Journée de la femme digitale 2015 et ses intervenantes.

« Le digital est une chance pour les femmes » #JFD15

Publiée le 26 mars 2015 dans Actualités,Édition 2015


Vendredi 13 mars, la 3ème édition de la « Journée de la femme digitale » s’est déroulée au Palais Brongniart. Une journée vivifiante organisée par Delphine Remy-Boutang & Catherine Barba. Leur volonté : encourager les femmes à entreprendre dans le secteur du numérique.

 

Tour à tour les intervenants de cette journée se sont relayés sur des thèmes variés : les clés d’une transition numérique réussie, l’entreprise et la mixité, les évolutions dans la culture d’entreprise, les apports des réseaux sociaux pour la relation marque / client et les innovations dans la e-santé.

 

Présentation des résultats de l’étude réalisée par la #JFD15 en partenariat avec Capgemini Consulting sur la transformation digitale et ses opportunités professionnelles, ont été annoncés :

  • 27% de femmes dans le secteur dont 13% d’ingénieures techniciennes.
  • La femme connectée est de plus en plus convoitée par les entreprises. Selon cette étude 9 milliards d’euros de PIB supplémentaires pourraient être générés en Europe par une présence accrue des femmes dans le digital.
  • 26% des femmes connectées sont entrepreneures. Dans les autres secteurs, ce chiffre tombe à 5%.
  • De plus en plus de rôles modèles féminins émergent dans le numérique.

 

Guy Mamou-Mani salue l’initiative de cette journée féminine et digitale. « L’engagement est indispensable pour nous tous : les hommes, les femmes et le pays. » Avec humour, il déclare « je dois ressentir ce que ressente neuf femmes sur dix dans les évènements du numérique ».

 

Delphine Ernotte-Cunci, Directrice exécutive Orange France, lauréate du prix du JFD, considère que « le numérique est une chance pour les femmes, mais il n’y a pas assez de jeunes filles dans les filières techniques ». La présence des femmes dans le secteur est passée de 27,2% à 27,4% en un an grâce aux initiatives tel que le trophée excellencia. L’engagement et l’entraide doivent continuer.

 

Cette journée ultra-connectée, dans les toptrends de twitter, a réuni 1 500 participants. Les Femmes digitales ont offert une journée riche en enseignements, en rencontres et gorgée d’énergie positive.
Bilan : Osons, innovons…Entreprenons !