logo epita

FOCUS SUR EPITA, notre partenaire

Publiée le 24 mai 2016 dans Actualités,Edition 2016


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ? Quelle est sa spécialité et quelles sont ses spécificités? Quel est votre rôle au sein de cette structure ?

 

 

L’EPITA est une école d’ingénieur habilitée par la CTI et membre de la CGE, dont les enseignements sont entièrement dédiés au numérique.

 

C’est l’une des rares écoles d’ingénieurs pour laquelle l’informatique est au cœur des programmes dès la sortie du baccalauréat et durant 5 années. On notera dans ses spécificités la part importante dévolue à la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’international.

 

Dès le début de la seconde année de prépa, l’innovation va guider tous les projets. Les élèves sont encouragés à valider la création de startup dans notre accélérateur Startup42 puis dans notre incubateur IONIS361.

 

L’international fait aussi partie du quotidien des élèves avec, pour chacun d’eux sans exception, une expérience académique ou professionnelle d’un ou de deux semestres à l’étranger, ainsi que la possibilité d’échanger au quotidien avec les nombreux étudiants étrangers présents sur le campus. Cela conduit chaque année à plus de 20% de première embauche à l’étranger, principalement dans la Silicon Valley. Pour ma part, j’assume la direction générale de l’école depuis 1997.

 

 

Expliquez-nous les tenants et aboutissants de la formation que vous proposez dans le cadre du Trophée excellencia 2016 ? Quels sont les débouchés possibles après ce diplôme ?

 

 

L’EPITA propose une formation d’ingénieur généraliste dans le domaine du numérique. Les débouchés sont immenses car nous constatons une forte pénurie dans tous les secteurs de l’informatique en France et dans tous les pays occidentaux. Ils peuvent travailler dans des secteurs aussi divers que la Cyber sécurité, les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’information, les systèmes embarqués, la robotique, le multimédia, les big data ou l’intelligence artificielle ! Certains partiront vers la recherche et un Doctorat et d’autres deviendront créateurs de leur propre startup !

 

 

Selon vous, mettre les étudiantes à l’honneur est-il une étape nécessaire à l’évolution du secteur numérique et plus largement à l’entrepreneuriat ?

 

 

La féminisation du secteur numérique est absolument essentielle. Comment se priver d’une moitié de l’humanité pour bâtir le monde de demain ?

 

Force est de constater que les jeunes filles sont encore très peu nombreuses à choisir ces carrières et l’EPITA est très impliquée dans toutes les actions pouvant sensibiliser et mobiliser les femmes vers le numérique. L’entrepreneuriat fait partie des options proposées à nos diplômés, et là aussi les femmes doivent prendre toute leur place.

 

 

Comment sensibilisez-vous vos étudiants et vos étudiantes à l’importance du numérique pour la transformation du monde économique dans leur formation ? et à l’égalité professionnelle ?

 

 

Le débat ne se situe pas au niveau de la formation de nos étudiants, qu’ils soient femmes ou hommes. L’égalité professionnelle est considérée par tous, dans l’école, comme naturelle. Le débat se situe en amont : comment faire comprendre l’importance du numérique et de l’équilibre homme/femme chez les collégiens, lycéens et chez tous les chargés de l’orientation dans toutes leurs composantes ?

 

Nous avons soutenu la création d’une association étudiante, Synergie, qui œuvre pour la promotion des métiers du numérique auprès des jeunes. Cette association a bien entendu des membres hommes et femmes et elle porte la bonne parole du numérique pour tous dans les collèges, lycées et dans divers événements à chaque fois qu’une opportunité lui est offerte.

 

 

 

 

Portrait de Joël Courtois

 Directeur 

EPITA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi être jury du Trophée Excellencia ? 

Quels types de talents recherchez-vous ?

 

Joel  Courtois : 

 

Pour toutes les raisons évoquées précédemment ! Nous recherchons des jeunes filles curieuses, motivées, ouvertes sur le monde et prêtes à s’investir dans des études passionnantes !