ESGI - Trophée excellencia 2016

Focus sur l’ESGI, notre partenaire

Publiée le 12 avril 2016 dans Actualités,Edition 2016


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ? Quelle est sa spécialité et quelles sont ses spécificités? Quel est votre rôle au sein de cette structure ?

 

Daniel Lemoine : ESGI est une École d’ingénierie informatique créée il y a 33 ans. Aujourd’hui l’école est l’un des leaders de l’alternance dans le secteur de l’ingénierie et du numérique. Et pour cause ! Nos étudiants sont en contrat d’alternance dès la troisième année lors de leur spécialisation. Les formations proposées par l’ESGI s’articulent donc de la manière suivante : – deux premières années à tronc commun en cursus initial – troisième année de spécialisation confortée par l’alternance Je suis Directeur des Relations Entreprise et des Admissions. Mon rôle est de gérer tout le process des admissions par spécialisation. Concernant la partie relation entreprise, je noue des partenariats avec des entreprises afin qu’elles puissent accueillir nos étudiants en alternance.

 

Expliquez-nous les tenants et aboutissants de la formation que vous proposez dans le cadre du Trophée excellencia 2016 ? Quels sont les débouchés possibles après ce diplôme ?

 

Daniel Lemoine : Dans le cadre du Trophée excellencia, nous proposons deux années en cursus initial dans le cadre d’un diplôme bac+5 (Master 2) qui délivre le titre d’Expert en Ingénierie Informatique et Système d’Informations. Ce diplôme permet d’accéder à des métiers variés comme ingénieur informatique spécialisé dans le développement de systèmes en réseau, le conseil, l’assistance ou encore la maîtrise d’ouvrage pour ne citer que les principaux. 3

 

Selon vous, mettre les étudiantes à l’honneur est-il une étape nécessaire à l’évolution du secteur numérique et plus largement à l’entrepreneuriat ?

 

Daniel Lemoine : Absolument ! Aujourd’hui encore, nous rencontrons des difficultés à recruter des étudiantes et ce constat est aussi partagé par nos entreprises partenaires. À titre d’exemple, L’ESGI compte environ 1100 élèves dont 10% seulement de jeunes femmes.

 

Comment sensibilisez-vous vos étudiants et vos étudiantes à l’importance du numérique pour la transformation du monde économique dans leur formation ? et à l’égalité professionnelle ?

 

Daniel Lemoine : Nos étudiants sont sensibilisés très vite à cette transformation du monde du travail grâce à leur intégration en entreprise. Cela leur permet de découvrir tous les secteurs et de mieux appréhender les facteurs clés de succès pour leur carrière. Pour nous, il est indispensable que nos étudiants aient une vision globale des métiers de l’ingénierie et du numérique ce qui les rendra plus performants. De plus, nous organisons un bilan annuel avec les entreprises accueillantes afin de former au mieux nos étudiants pour qu’ils puissent répondre à leur demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi être jury du Trophée excellencia ? Quels types de talents recherchez-vous ?

 

Emmanuel Peter : Le numérique est en plein essor, la transformation numérique prend de nombreuses formes très variées. Les talents et potentiels recrutés par ce secteur sont multiples et considérables. Nous cherchons des jeunes passionnés, capables de se remettre en cause régulièrement dans leurs connaissances mais aussi ouverts d’esprit et avec un potentiel relationnel. En effet, dans ces métiers, il s’agit de travailler en équipe avec des interlocuteurs différents ainsi que d’être innovant. C’est pour recruter ces profils, qui sont aussi bien masculins que féminins, qu’il est important d’être jury du Trophée excellencia.

 

Trophée excellencia : Merci pour votre engagement à nos côtés.