Grenoble INP Ensimage, partenaire du Trophée excellencia 2016

Focus sur Grenoble INP Ensimag, notre partenaire

Publiée le 17 mai 2016 dans Actualités,Edition 2016


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ? Quelle est sa spécialité et quelles sont ses spécificités? Quel est votre rôle au sein de cette structure ?

 

 

École de Grenoble INP, l’Ensimag est une référence dans la formation des ingénieurs du numérique en France par sa longue tradition de double compétence mathématiques et informatique. Premier diplôme d’ingénieurs en informatique créé en France, elle forme depuis des années, en collaboration avec ses partenaires académiques (l’UGA, le CNRS et Inria) les ingénieurs et les cadres dans l’acquisition, la production, la gestion, la transformation le stockage et le traitement de l’information.

 

Réseaux, internet des objets, masse de données et algorithmes sont la colonne vertébrale de la société du savoir et de l’information.

 

Au cœur de la 2e région universitaire et scientifique de France l’implication de nos enseignants-chercheurs dans les grands laboratoires présents sur le site, plonge nos étudiants dans un creuset d’innovation technologique compétitif. Leur créativité et leur expérience sont mises au service du développement des entreprises qui jouent un rôle moteur dans la progression et le développement de nos formations.

 

Ces croisements forment une richesse qui permet à nos élèves ingénieurs d’appréhender la complexité technologique croissante et d’imaginer les modèles numériques de demain.

 

En tant que directeur de l’Ensimag j’ai à cœur avec toute l’équipe pédagogique de développer des enseignements en phase avec les nouvelles orientations de l’économie et des métiers où l’homme et l’entreprise sont au centre des applications.

 

 

Expliquez-nous les tenants et aboutissants de la formation que vous proposez dans le cadre du Trophée excellencia 2016 ? Quels sont les débouchés possibles après ce diplôme ?

 

 

Par la maîtrise des fondamentaux, les ingénieurs Ensimag contribuent aux évolutions technologiques dans tous les secteurs de l’économie.

 

Omniprésents dans les moyens de transport, les outils industriels, les dispositifs médicaux et les systèmes décisionnels, les objets numériques et les services qui y sont associés révolutionnent notre quotidien et le monde de l’entreprise.

 

A l’image du Trophée excellencia, notre formation offre à chacun la possibilité à travers son cursus d’aiguiser sa créativité et de la développer. Les projets développés au FabLab ou les cours d’entrepreneuriat intégrés dans la formation, sont autant d’opportunités pour concrétiser l’innovation.

 

Les débouchés sont donc multiples puisqu’il n’existe pas aujourd’hui de secteur non impacté par le numérique.
Avec un taux d’insertion très honorable, nos étudiants sont donc assurés de travailler dans le domaine de leur choix.

 

 

Selon vous, mettre les étudiantes à l’honneur est-il une étape nécessaire à l’évolution du secteur numérique et plus largement à l’entrepreneuriat ?

 

 

Aujourd’hui près de 80% des entreprises travaillent à la mise en place de mesures favorisant l’égalité hommes/femmes. Un processus long mais pour lequel un des facteurs facilitateurs reste la sensibilisation des plus jeunes avant d’entrer dans l’enseignement supérieur.

 

La valorisation des initiatives portées par des étudiantes fait partie intégrante du processus de diversification du paysage numérique et contribue largement à sa richesse.

 

 

Comment sensibilisez-vous vos étudiants et vos étudiantes à l’importance du numérique pour la transformation du monde économique dans leur formation ? et à l’égalité professionnelle ?

 

 

Nous sommes convaincus que le numérique est porteur d’innovations majeures, passées et à venir, dans lequel les femmes doivent être mieux représentées car elles font preuve d’une capacité appréciée à concilier technique, pratique opérationnelle et qualité managériale.

 

Consciente de la faible représentativité féminine dans les métiers scientifiques et en particulier dans le numérique, l’Ensimag s’est engagée depuis 5 éditions à sensibiliser les jeunes générations sur l’image de ces métiers en organisant sa journée Filles et maths : une équation lumineuse
Cette journée est destinée aux lycéennes de la Région Rhône Alpes.

 

L’Ensimag est la seule école à reprendre dans le grand sud-est cette opération.

 

Si la perception sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles est en train d’évoluer, nos précédentes éditions révèlent une auto censure et des stéréotypes encore bien ancrés.

 

Nos étudiantes participent à cette journée durant laquelle elles échangent avec les lycéennes participant à l’événement. Nous faisons également intervenir de jeunes diplômées qui témoignent de leur première expérience professionnelle et facilitent ainsi les projections et l’orientation.

 

Les talents sont multiples et beaucoup d’entre eux ne demandent qu’à être poussés et aiguillés.

 

 

 

 

Yves Denneulin, directeur Grenoble INP Ensimag, jury Trophée excellencia 2016

 Directeur 

ENSIMAG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi être jury du Trophée Excellencia ? 

Quels types de talents recherchez-vous ?

 

Yves Denneulin  : 

 

Le Trophée excellencia offre la part belle à l’audace, la créativité et l’innovation. C’est toujours une belle expérience de découvrir le potentiel qui se révèle dans chaque projet présenté.
Aux candidates de relever le défi.