Logo de Telecom Nancy, partenaire Trophée excellencia

Focus sur Telecom Nancy, notre partenaire

Publiée le 16 juin 2016 dans Actualités,Edition 2016


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ? Quelle est sa spécialité et quelles sont ses spécificités? Quel est votre rôle au sein de cette structure ?

 

 

TELECOM Nancy est une grande école d’ingénieurs publique habilitée par la CTI. Elle recrute à Bac+2 et forme en 3 ans des ingénieurs généralistes en informatique et sciences du numérique. L’école est associée à l’Institut Mines-Télécom et fait partie du Collégium Lorraine INP au sein de l’Université de Lorraine.

 

Fortement adossés à la recherche, nos domaines d’excellence sont la Gestion de projets numériques d’envergure, la science des données (Big Data), le Cloud computing, l’Imagerie numérique, l’Industrie du futur, l’Ingénierie du logiciel, l’Intelligence artificielle, l’Internet, l’Internet des objets, les Logiciels embarqués, le Management, les Objets connectés, les Réseaux et le Data Centers, et les les Systèmes d’information.

 

 

 Expliquez-nous les tenants et aboutissants de la formation que vous proposez dans le cadre du Trophée excellencia 2016 ? Quels sont les débouchés possibles après ce diplôme ?

 

 

La formation d’ingénieur proposée par TELECOM Nancy s’appuie sur un socle généraliste et offre une palette de thématiques et de doubles-diplômes permettant à ses élèves de construire un cursus original, aussi bien sous statut étudiant que sous statut apprenti, dans le secteur du numérique, l’un des principaux facteurs de croissance en France et dans le monde.

 

Les ingénieurs formés par TELECOM Nancy sont très recherchés par les entreprises et trouvent leur 1er emploi en moins d’un mois ! Les secteurs d’activité les plus variés s’offrent à eux : Éditeurs de logiciels ; ESN (Entreprise de Services du Numérique) ; Télécommunications ; Industrie ; Banques / Assurances ; Enseignement / Recherche ; Santé, Energie, E-commerce, etc.

 

 

Selon vous, mettre les étudiantes à l’honneur est-il une étape nécessaire à l’évolution du secteur numérique et plus largement à l’entrepreneuriat ?

 

 

Toutes les initiatives qui encouragent l’orientation des talents vers le domaine de l’informatique et plus généralement vers le numérique sont importantes. L’approche mise en œuvre dans le Trophée excellencia est excellente car elle développe à la fois l’approche « Role-model » dont l’efficacité est avérée et permet aux étudiantes de développer très tôt, un projet professionnel ambitieux dans le domaine du numérique.

 

Les études récentes démontrent la supériorité en qualité des contributions féminines dans les grands projets logiciels. Mettre les étudiantes à l’honneur est donc une étape essentielle pour le développement du numérique.

 

 

Comment sensibilisez-vous vos étudiants et vos étudiantes à l’importance du numérique pour la transformation du monde économique dans leur formation ? et à l’égalité professionnelle ?

 

 

Maîtriser l’informatique c’est maîtriser le futur ! Nous insistons énormément sur le sens des études en informatique, sur la multitude des domaines applicatifs et sur la capacité de changer le monde que cette discipline scientifique apporte.

 

Tous nos élèves sont fortement sensibilisés à l’éthique (une des valeurs de l’école) et à l’égalité professionnelle au travers de différentes initiatives.

 

 

 

 

 

 

 

 Olivier Festor - Directeur Telecom Nancy - Trophée excellencia 2016

 Directeur

Telecom Nancy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi être jury du Trophée Excellencia ? 

Quels types de talents recherchez-vous ?

 

Olivier Festor : 

 

Des personnes passionnées par les sciences fondamentales de l’informatique développant un projet impactant s’appuyant sur le numérique.

 

 

 

 

 

 

 

  Photo : @L’EstRépublicain