excellencia-logo-telecom-paristech

Focus sur Telecom ParisTech, notre partenaire

Publiée le 23 juin 2016 dans Actualités,Edition 2016


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ? Quelle est sa spécialité ? Quelles sont ses spécificités ?

 

 

Télécom ParisTech est une grande école française généraliste du numérique. Régulièrement placée dans les palmarès nationaux d’écoles d’ingénieurs, cette grande école publique vous prépare à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique.  Elle vous permettra de comprendre la société dans laquelle nous évoluons et d’agir concrètement en faisant de vous les ingénieures et ingénieurs généralistes du 21ème siècle ! L’école assure une employabilité remarquable, avec des métiers attractifs (parfois nouveaux) dans tous les secteurs d’activité.

 

Sa formation généraliste de haut niveau scientifique en maths, informatique, physique et sciences sociales en 1ère année se transforme en cursus personnalisé dès la 2ème année.

 

Vous composerez votre cursus en choisissant deux filières d’orientation parmi treize , en effectuant des projets d’équipe, des stages ou mobilités, ainsi qu’en faisant  le choix de suivre des cours en français ou 100% en anglais, sans oublier les multiples activités associatives et culturelles du campus également formatrices. La formation comprend des rencontres régulières avec des entreprises diversifiées et de toutes tailles, des chercheurs, des start-up et permet d’expérimenter l’innovation et l’entrepreneuriat à l’école.

 

Ses petites promotions sont féminisées à 23% et les jeunes diplômées sont très recherchées par les recruteurs !

 

Et les jeunes télécommiennes se sentent bien à l’école !

http://www.telecom-paristech.fr/vivre-ecole/telecom-paristech-au-feminin.html  

 

 

La formation de Télécom ParisTech est une formation d’ingénieur généraliste, permettant de gérer de la complexité et d’influer sur le monde digitalisé.  Le numérique diffuse partout et offre d’importants défis pluridisciplinaires sociétaux. C’est un facteur d’innovation et de croissance qui transforme en profondeur nos entreprises, nos villes, nos transports, nos services, notre économie et notre société.

 

 

La formation comprend des bases solides en maths, informatique, physique, sciences sociales, langues… ainsi que des options de spécialisation dans toutes les disciplines du numérique : Internet, mondes virtuels, systèmes d’information, nanotechnologies, sécurité, imagerie médicale, robotique, communications par satellites, mathématiques financières, intelligence artificielle, sciences des données, économie, … son/image/science des données.

 

  

Télécom ParisTech est une école d’ingénieur généraliste, de rang A, innovante, ouverte, internationale, extrêmement dynamique et ancrée dans le réel.

 

  • Dès votre entrée à l’école, la pédagogie par projets stimule votre créativité et votre plaisir d’investiguer, et vous entraine à réaliser « votre » invention, imaginée et conçue en petits groupes ;

 

  • Votre formation sera à personnaliser selon vos objectifs, parmi l’état de l’art des connaissances dans le numérique : Internet, mondes virtuels, systèmes d’information, nanotechnologies, sécurité, imagerie médicale, robotique, communications par satellites, mathématiques financières, intelligence artificielle, sciences des données, économie, … ;

 

  • Vous aurez accès à des mobilités ou des formations en commun avec de très grandes écoles (HEC, X, Mines ParisTech, École des Ponts ParisTech,…) dans ParisTech, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom.

 

  • Votre vie scolaire et extrascolaire deviendra internationale et interculturelle : à l’étranger bien sûr, mais aussi au quotidien sur le campus avec plus de 45 % d’étudiants étrangers.

 

  • L’ambiance chaleureuse et l’environnement créatif (FabLab, E-services, Complexe de scène,…) favorisent des activités étudiantes riches intenses sur place.

 

  • A la sortie, un réseau pour la vie et un métier d’ingénieur, stratégique dans le conseil, la banque, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’internet, l’énergie, le transport, la distribution,… ; avec un 1er salaire parmi les plus élevés des écoles d’ingénieur !

 

C’est une école très attachante où les élèves s’épanouissent et se disent heureux.

 

Témoignages ici http://www.telecom-paristech.fr/etudiant.html

 

 

Quel est votre rôle au sein de cette structure ?

 

 

Directeur de Télécom ParisTech

 

 

 Expliquez-nous les tenants et aboutissants de la formation que vous proposez dans le cadre du Trophée excellencia 2016 ? Quels sont les débouchés possibles après ce diplôme ?

 

 

L’école offre à une jeune fille (ayant par ailleurs réussi les tests d’accès à l’Ecole) la gratuité du cursus de 3 ans pour devenir ingénieure généraliste du numérique.

 

La transformation numérique touche absolument tous les secteurs de l’économie et de la société et ouvre des nouveaux métiers passionnants.

 

Avec le diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech, vous pourrez choisir votre voie parmi des secteurs variés. Les métiers diversifiés accessibles à un ingénieur du numérique sont stratégiques dans le conseil, la banque, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’internet, l’énergie, le transport, la distribution,… avec un 1er salaire parmi les plus élevés des écoles d’ingénieur !

 

Cette formation donne accès à un premier emploi dans tous les secteurs d’activité en France comme à l’international, puis à une évolution à 5 à 10 ans dans des postes de décideurs et de dirigeants.

 

url brève en clair vers l’enquête 1er emploi 2016 :
https://lc.cx/4zt7

 

 

Selon vous, mettre les étudiantes à l’honneur est-il une étape nécessaire à l’évolution du secteur numérique et plus largement à l’entrepreneuriat ?

 

 

Le monde évolue vite et nos représentations doivent être sans cesse actualisées.

 

En ce qui concerne la société qui se transforme avec le numérique, des opportunités illimitées s’ouvrent aux jeunes (filles ou garçons). A la fois en termes de débouchés professionnels (secteurs d’activités ou métiers), mais aussi en termes de champ d’innovation et d‘action pour agir sur la transformation de nos sociétés ! L’entrepreneuriat, cela commence par oser…. et oser, par se projeter.  Je suis convaincu que plus de diversité entraine plus d’innovation.

 

Dans un monde qui change vite, notre école stimule le métissage des cultures  et cultive la mise en visibilité des femmes dans toutes les missions qu’elles choisissent. Notre page « télécom au féminin » donne à voir ces réalités afin de casser les préjugés.

 

Pour nous, le Trophée Excellencia est un moyen de promouvoir le numérique auprès des jeunes filles et de les sensibiliser aux très belles opportunités professionnelles offertes au 21ème siècle à celles et ceux qui maitrisent les technologies de l’information.

 

Oui les jeunes filles qui intègrent Télécom ParisTech, y sont très heureuses et elles le disent  

http://www.telecom-paristech.fr/vivre-ecole/telecom-paristech-au-feminin.html

 

La France manque d’ingénieurs et de femmes ingénieur. Les équipes mixtes sont estimées plus performantes et les recruteurs aussi recherchent des jeunes filles. A vous de jouer !

 

 

 Comment sensibilisez-vous vos étudiants et vos étudiantes à l’importance du numérique pour la transformation du monde économique dans leur formation ? et à l’égalité professionnelle ?

 

 

Nos étudiants le vivent tous les jours. Leurs rencontres tout au long du cursus avec les entreprises, avec les chercheurs, avec les entrepreneurs, avec les anciens élèves est un plus. Tous sont confrontés à des jeux, des challenges, des outils numériques, des projets pédagogiques impliquant le numérique sur des sujets sociétaux …et voient les actualités !

 

Le tronc commun de leur cursus inclut en 2A des cours spécifiques de socio-infocom-design et d’économie gestion dédiés à la transformation du monde économique par le numérique

 

 

 

 

 

 

 Yves Poilane - dir. Telecom ParisTech 1 - Trophée excellencia

 Directeur

Telecom ParisTech

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi être jury du Trophée Excellencia ? 

Quels types de talents recherchez-vous ?

 

Yves Poilane : 

 

Je soutiens l’intérêt de la diversité et de l’égalité professionnelle tant pour
le bénéfice des jeunes filles, de l’Ecole, de la société et de notre pays.

Les candidates jeunes filles, comme tous nos élèves, doivent être formées sur les fondamentaux (maths, physique notamment).
Etre ouverte et curieuse est un plus. Avoir de la motivation et de l’ambition aussi !

Notre formation amène de la rupture par rapport à l’enseignement scolaire
et développe des savoir-faire et des savoir-être très recherchés,
qui (d’expérience) trouvent volontiers échos auprès de nos étudiantes.

 

Pour le reste, nous sommes proches de nos élèves et les aidons à faire émerger
leurs motivations et à développer les compétences complémentaires qui serviront
leurs projets.