Ingrid Bianchi

Ils s’engagent avec nous ! Focus sur : Diversity Source Manager.

Publiée le 24 avril 2014 dans Actualités,Édition 2014,Non classée


« Encourager les jeunes filles à s’orienter vers le secteur du numérique »



Ingrid Bianchi est directrice générale de Diversity Source Manager, cabinet de conseil spécialisé dans la promotion de la diversité. Sa devise : « Faire de la diversité, un atout majeur de votre réussite ». Forte de son expérience, elle travaille depuis plus de dix ans sur la question de l’égalité professionnelle et plus particulièrement dans le secteur du numérique, avec pour objectif d’identifier des femmes futures leaders de demain. C’est pour cela qu’elle est partenaire du Trophée Excellencia dont l’édition 2014 lancée avec l’Epita a pour but de récompenser et d’accompagner des femmes du numérique dans plusieurs catégories.

Que peut permettre le Trophée Excellencia ?



Les jeunes filles ont besoin de rencontrer des modèles pour se projeter et identifier le numérique comme une filière d’insertion professionnelle intéressante car le milieu du numérique souffre d’une image négative auprès des femmes. Ce trophée va permettre de les encourager à s’orienter vers le secteur du numérique et à découvrir les différents métiers du secteur afin de dépasser les clichés.

Le secteur du numérique est un secteur d’avenir, source d’innovation et de modernité. C’est donc un vivier d’opportunités intéressant pour les femmes qui peut leur offrir de multiples opportunités d’évolution professionnelle. Le secteur du numérique est source de croissance et d’emplois et favorise l’évolution des comportements dans l’économie et la vie courante.

Il me semble évident que les femmes doivent prendre part à cet environnement et contribuer à la dynamique des entreprises du secteur. D’autant plus que les métiers du numérique sont des métiers où la diversité a toute sa place car la souplesse dans l’organisation du travail et du temps, le nomadisme offert par les nouvelles technologies et l’innovation technologique permanente devraient permettre aux femmes de concilier vie privée et vie professionnelle.

Qu’offrez-vous aux lauréates du Trophée ?



Diversity Source Manager offrira des séances de coaching personnalisé aux quatre finalistes, afin d’encourager leur évolution au sein du secteur numérique. Pour la créatrice d’entreprise numérique : un coaching personnalisé dans les étapes de création et de développement du projet de création. Pour les deux étudiantes scientifiques : un coaching personnalisé pour aider les candidates à définir leur projet professionnel et les accompagner pour une mise en confiance dans leur scolarité. Pour la femme investie dans l’action sociale ou humanitaire : un coaching personnalisé pour accompagner la candidate dans l’action sociale ou humanitaire dans laquelle elle s’est investie bénévolement, et faciliter son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Que peut-on mettre en œuvre pour féminiser davantage la profession ?



Sensibiliser les jeunes femmes en phase d’orientation scolaire aux attraits des métiers de la profession et aux opportunités d’évolution car beaucoup de stéréotypes subsistent sur ces métiers et en même temps sensibiliser les entreprises aux représentations qu’elles peuvent avoir vis-à-vis des femmes car le secteur reste encore très masculin.

Quelles sont vos pistes d’action ?



Je travaille actuellement sur deux sujets clés au niveau des femmes. D’une part sur la mixité des métiers pour attirer des femmes sur les métiers techniques principalement occupés par les hommes. D’autre part aux plus hauts niveaux de l’entreprise en accompagnant les femmes à haut potentiel par des programmes de mentoring afin d’accroître leur confiance en elle et favoriser leur évolution.