Interview lauréate Julia Benais, étudiante

Publiée le 3 octobre 2014 dans Actualités,Édition 2014,Non classée


Julia Benais a 17 ans et vit à Sarcelles, dans le Val d’Oise, où elle a obtenu un baccalauréat Scientifique avec la mention bien en juin dernier. Née d’un père passionné de sciences et d’une mère éprise d’art, son parcours scolaire est en partie le reflet des influences culturelles et technologiques que lui prodiguées ses parents. « Acquérir à l’école de nouvelles connaissances a aussi largement contribué à mon épanouissement, ajoute-t-elle. La physique-chimie reste ma matière de prédilection, mais j’ai une certaine attirance pour les mathématiques et l’anglais. »

Pourquoi avoir postulé à ce Trophée ?

J’ai candidaté pour plusieurs raisons : évidemment, ce Trophée soulagera ma famille des contingences pécuniaires qui auraient été lourdes à assumer. Mais le fait qu’il encourage les filles à se présenter m’a fortement motivée à m’inscrire car il est vrai que la gent féminine est trop peu représentée dans les domaines scientifiques, et particulièrement dans le numérique.

Qu’est-ce que cette victoire vous apportera ?

Cette victoire m’apportera bien entendu une très grande fierté et un certain gain de confiance. Mais elle me permettra aussi de me jauger, de m’évaluer. Elle me poussera à dépasser mes limites pour réussir et pour être à la hauteur de cette distinction.

Que ressentez-vous après cette réussite ?

Dans un premier temps, une certaine incrédulité tant l’issue me semblait si incertaine. Ensuite un sentiment de responsabilité accru car j’ai conscience de la chance qui m’a été donnée, et enfin une immense joie et une extraordinaire gratitude envers le Jury du Trophée excellencia.

Quels sont vos projets ?

Mon but premier étant de participer à l’innovation, j’aspire à travailler dans le numérique, d’abord en tant qu’ingénieure informatique, pour ensuite devenir architecte-conceptrice de logiciels ou chef de projet informatique et ce, après mes études au sein de l’EPITA. C’est un domaine en pleine ascension et un secteur d’avenir, de développement et de modernité, qui mérite beaucoup d’intérêt.