Clara Tersen - lauréate 2015 - Trophée excellencia

Lauréate de l’édition 2015 : Clara Tersen

Publiée le 10 juin 2016 dans Actualités,Edition 2016


Comment se passe votre année ? Votre formation est-elle en adéquation avec vos attentes ?

 

 

Clara Tersen : Ma première année à l’école des Mines de Nantes touche à sa fin et s’est très bien déroulée. J’ai pu en découvrir le métier d’ingénieur et commencer à acquérir diverses compétences grâce à l’ensemble des enseignements et des activités proposées par l’école.

 

J’ai suivi des cours en informatique qui ont conforté mon attrait pour ce domaine puisque j’ai choisi pour mes deux dernières années à l’école l’option Génie en Informatique Pour l’Aide à la Décision qui allie optimisation et informatique décisionnelle.

 

 

 

Si vous ne deviez utiliser que trois mots pour décrire votre état d’esprit actuel, lesquels seraient-ils ?

 

 

Clara Tersen : Je suis heureuse d’avoir choisi cette formation car je pense qu’elle me correspond parfaitement et mon intérêt pour l’informatique ne cesse de croitre.

 

Je suis curieuse. En effet, j’ai hâte de pouvoir découvrir de nouveaux domaines grâce aux nombreuses possibilités qu’offre mon orientation dans le numérique.

 

Je suis optimiste quant à mon avenir car je pense que le fait d’être une femme dans un secteur essentiellement masculin ne sera pas un frein à ma progression. Au contraire cela me poussera à me surpasser afin de promouvoir la place des femmes en informatique et d’encourager de jeunes étudiantes à choisir cette voie.

 

 

 

 Comment envisagez-vous votre futur ? Quelle est la prochaine étape ?

 

 

Clara Tersen : J’aspire à un futur plein de découvertes ! La prochaine étape pour moi est un échange universitaire à l’étranger. J’aimerais tout particulièrement partir au Japon ou plus généralement en Asie.

 

J’ai déjà vécu au Japon et je suis très attirée par les cultures asiatiques. Par ailleurs, je pense que ce serait une expérience très enrichissante pour ma formation au vu des avancées techniques en numérique de beaucoup de pays asiatiques.

 

 

Selon vous, comment attirer davantage de jeunes filles dans ces secteurs innovants ? Quels sont les principaux atouts du secteur à mettre en avant ?

 

 

Clara Tersen : Je pense que la principale chose à faire est de briser les stéréotypes et montrer aux jeunes filles que le secteur du numérique ne ressemble pas forcément à ce qu’elles peuvent imaginer.

 

Pour cela il faut leur faire parvenir le maximum d’informations car je pense que beaucoup d’entre elles n’envisagent pas cette formation alors qu’elles ne savent pas réellement en quoi elle consiste.

 

Il faut leur montrer que le numérique est un secteur dynamique, en mouvement et donc passionnant. Je pense qu’il faut également souligner le fait qu’il offre de très nombreuses possibilités.

 

 

Le fait d’être lauréate de la cession 2015 du Trophée excellencia est-il un booster efficace dans vos études ? (recherches de stage, création de votre réseau professionnel).

 

 

Clara Tersen : Je pense qu’il me sera très utile pour me créer un réseau professionnel et ainsi décrocher plus facilement un stage dans le numérique. C’est pour moi une motivation supplémentaire de m’investir pleinement dans mes études.

 

 

Le petit conseil pour les candidates de l’édition 2016 :

 

 

Affirmez vous, n’ayez pas peur d’être ambitieuses! Le Trophée excellencia a beaucoup à vous apporter donc n’hésitez pas, postulez et croyez en vos projets.