Coranne Bechlem, lauréate EMSI Grenoble Trophée excellencia 2015

Lauréate Prix Etudiante : Coranne Bechlem, EMSI Grenoble

Publiée le 26 octobre 2015 dans Édition 2015


 

Trophée excellencia : Pourquoi avoir candidaté au Trophée excellencia? Quelles étaient vos motivations ? Comment en avez-vous entendu parler ?

Coranne Bechlem : Lors de mon entretien d’admissibilité à l’EMSI Grenoble, j’ai fait la découverte du Trophée excellencia. C’est ma directrice du programme EMSI, Blandine Bonguard qui m’a expliqué le concours.

J’ai intégré EMSI Grenoble pour accéder à une formation d’excellence, qui s’appuie sur des cours répondant aux attentes des entreprises mais aussi sur des entrainements de travail en groupe et la création d’un réseau professionnel.

Ce trophée est en totale adéquation avec mes attentes car je vais pouvoir rencontrer des femmes entrepreneures, directrices d’associations, et aussi des acteurs importants dans le monde du numérique.L’univers IT a besoin de féminisation. Nous savons que les inégalités ne se ressentent pas seulement à travers les salaires. Les femmes manquent de crédibilité, d’assurance. Il y a beaucoup de travail à effectuer sur ce sujet, et c’est à nous, étudiantes de l’IT et donc actrices de la transformation numérique de demain, de faire bouger les choses !

 

Trophée excellencia : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

Coranne Bechlem : Lorsque Aurore Besson, la Directrice déléguée, m’a annoncé la nouvelle, j’ai ressenti beaucoup de joie ! Etre lauréate du Trophée excellencia est une grande victoire. Ce fut également une grande fierté car ma mère, travaillant dans le monde du numérique, se bat depuis 20 ans pour obtenir crédibilité et reconnaissance de ses compétences de la part de ses collègues masculins. A travers ce type d’événements, je me rends compte de mon envie de faire bouger les choses ! Joie, fierté et motivation ont été les mots d’ordres !

 

Trophée excellencia : Qu’est-ce que cette victoire vous apporte ?

Coranne Bechlem : Bien évidemment, la gratuité des frais de scolarité a été une très belle opportunité et ce fut au début de cette aventure la motivation numéro 1 car je ne connaissais pas du tout le but du concours. Je vais pouvoir vivre avec un allégement financier mon expérience à HEC Montréal, ce qui n’est pas négligeable !

Cependant, participer à ce concours m’a permis de me projeter dans le monde du numérique et de mieux comprendre son environnement. Cela m’a fait aussi comprendre que les acteurs du numérique ne sont « pas que » des Geeks stéréotypés. J’ai pu découvrir de nombreuses associations telle que Femme du Numérique ou même l’association Pasc@line. Le monde des systèmes d’information fait surement peur vu de l’extérieur. Mais il est si passionnant que nous devons aujourd’hui communiquer sur tous les nouveaux métiers développés ainsi que les opportunités créées !


Trophée excellencia : Quels sont vos projets ?

Coranne Bechlem : Mon projet est de me spécialiser dans l’étude de la donnée informatique (stockage et sécurité), tout particulièrement dans le secteur médical. L’année prochaine, je vais partir étudier à HEC Montréal pour préparer une certification SAP. Ce type de logiciel contribue à accélérer les recherches. Ayant pour objectif d’obtenir un diplôme de Manager des Systèmes d’Informations je souhaiterais à moyen terme avoir un poste à responsabilités, qui me permettra de manager des personnes d’horizons différents : commerciaux, chercheurs, développeurs afin de créer une dynamique de groupe pour atteindre l’objectif.

Dans chacune de mes expériences professionnelles, j’ai toujours eu comme objectif d’améliorer la vie des utilisateurs. J’aimerais garder cette intention tout au long de ma carrière et l’inscrire dans les valeurs des futures entreprises pour lesquelles je travaillerai. Ou bien, à plus long terme, je souhaiterais transcrire mes valeurs au sein de ma propre entreprise. La création d’entreprise est très complexe mais avec beaucoup de travail et de motivation, j’en serai capable. Travailler dans un premier temps en entreprise me permettra de découvrir le monde professionnel, faire des échanges et m’enrichir de cet univers. Dès lors, j’aurai l’expérience et tous les outils nécessaires pour devenir entrepreneure !

 

Retrouvez la vidéo présentant Coranne