Portrait-AXavier

Lauréate prix étudiante : Amélie Xavier – ESIEA

Publiée le 28 juin 2017 dans Actualités,Édition 2017


 

Qu’est-ce qui vous a poussée à poser votre candidature au Trophée excellencia ? Quelles étaient vos motivations ? Comment en avez-vous entendu parler ?

 

Amélie Xavier : Je pense que les jeunes femmes peuvent s’épanouir dans les divers métiers qu’offrent les sciences numériques. Ce prix est une formidable incitation. Pour ma part, le fait d’en avoir été informée lors du séminaire sur le concours Alpha a été un paramètre non négligeable dans le choix de mon inscription puisque dans ma famille nous nous demandions comment financer de telles études.

 

Vous avez intégré une école d’ingénieurs prestigieuse, avec une spécialisation numérique. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience dans cette expérience ?

 

Amélie Xavier : J’ai hâte d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre à les mettre en application. Cette première année a été riche en découvertes et j’attends avec impatience le début d’expériences plus poussées avec les projets scientifiques et techniques. Sans oublier les futurs projets de formation humaine qui nous permettront d’expérimenter socialement de nouvelles responsabilités.

 

Quel est votre projet professionnel ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Amélie Xavier : J’envisage de me spécialiser dans la programmation liée à la réalité virtuelle /l’imagerie, ou à la sécurité. Le choix est encore ouvert. J’aimerais vivre des expériences scolaires et professionnelles à l’étranger pour m’imprégner du tissu technologique international, et pour perfectionner ma pratique des langues dans un contexte interculturel.