Camille Lechat - lauréate du Trophée excellencia 2016

Lauréate prix étudiante : Camille Lechat – Mines de Nantes

Publiée le 27 octobre 2016 dans Actualités,Edition 2016


Qu’est-ce qui vous a poussée à poser votre candidature au Trophée excellencia ? Quelles étaient vos motivations ? Comment en avez-vous entendu parler ?

 

Camille Lechat : J’ai postulé en arrivant aux Mines de Nantes. Je n’avais pas connaissance du Trophée excellencia auparavant mais j’ai rapidement été très motivée par l’idée de devenir une ambassadrice du numérique auprès des femmes. Je pense qu’il est important de créer de nouveaux modèles auxquels les jeunes filles pourront s’identifier.

 

Racontez-nous le moment où vous avez appris que vous étiez lauréate. Quelle a été votre réaction ? Qu’avez-vous ressenti ?

 

Camille Lechat : En fin d’après-midi, j’étais entrain de travailler au forum de l’école quand j’ai reçu le mail. J’étais très surprise et heureuse qu’on m’ait choisie parmi les autres candidates. Heureusement que j’étais seule à ce moment là, j’aurais eu du mal à faire comme si de rien n’était !

 

Vous intégrez une école d’ingénieurs prestigieuse, avec une spécialisation numérique. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience dans cette expérience? Selon vous, quel sera votre plus grand challenge cette année ?

 

Camille Lechat : Cette année, je voudrais découvrir davantage le domaine du numérique pour pouvoir choisir une option qui me correspond vraiment où je pourrai développer un projet et devenir ingénieur du numérique. Mon challenge sera de valider mon année et de construire mon parcours pour les années à venir avec un départ à l’étranger ou un double-diplôme.

 

Quel est votre projet professionnel? Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Camille Lechat : J’aimerais travailler dans le numérique bien sûr et gérer des projets en lien avec des secteurs comme le bâtiment pour développer des systèmes de gestion intelligente et d’optimisation énergétique ou encore le secteur de la santé avec des applications dans le domaine médical.

 

 

Si vous deviez créer une innovation numérique révolutionnaire, quelle serait-elle ? Pourquoi ?

 

Camille Lechat : Comme les troubles de la mémoire touchent de plus en plus de personnes et que la population est vieillissante en France, j’ai pensé à une technologie de gestion de la mémoire instantanée. Sous forme d’implant, cette innovation permettrait d’augmenter la capacité de mémoire du patient en gérant la prise de médicament, les rendez-vous ou tout ce qui est lié aux événements récents. On pourrait aussi ajouter un système de communication en cas d’urgence ou encore un module d’enrichissement de la mémoire.

 

 

Retrouvez la vidéo de présentation de Camille Lechat