Kenza El Menzhi - lauréate Trophée excellencia 2016

Lauréate prix étudiante : Kenza El Menzhi – Telecom Nancy

Publiée le 28 octobre 2016 dans Actualités,Edition 2016


Qu’est-ce qui vous a poussée à poser votre candidature au Trophée excellencia ? Quelles étaient vos motivations ? Comment en avez-vous entendu parler ?

 

Kenza El Menzhi : Lorsque je me suis renseignée sur le site internet de Télécom Nancy, j’ai vu un espace qui était dédié à la présentation du Trophée excellencia. Le fait d’inciter les femmes à faire carrière dans un domaine exclusivement masculin m’a séduite. J’ai tout de suite voulu faire partie de cette équipe de femmes qui souhaite s’imposer dans le numérique.

 

 

Racontez-nous le moment où vous avez appris que vous étiez lauréate. Quelle a été votre réaction ? Qu’avez-vous ressenti ?

 

Kenza El Menzhi : J’ai été très émue quand on m’a annoncé que j’étais lauréate du Trophée excellencia de l’école Télécom Nancy.

 

En une fraction de seconde, j’ai vu défiler le film de ma vie devant mes yeux (mon parcours scolaire, mes parents, mon pays, ma sœur et toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin à arriver jusqu’ici.

 

Je pense être sur le bon chemin pour m’affirmer en tant que femme dans le domaine des nouvelles technologies et cela me motive davantage pour exceller dans mes études car aujourd’hui je porte une lourde responsabilité sur mes épaules.

 

 

Vous intégrez une école d’ingénieurs prestigieuse, avec une spécialisation numérique. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience dans cette expérience? Selon vous, quel sera votre plus grand challenge cette année ?

 

Kenza El Menzhi : J’ai confiance en mon école et en sa formation d’ingénieur en numérique. J’espère sortir de Télécom Nancy avec un bagage intéressant en terme d’études mais aussi en terme de vie étudiante.

 

Mon défi cette année sera d’appréhender de nouvelles matières. En tant que future ingénieure je dois avoir un profil polyvalent. J’ai donc hâte de découvrir le nouveau module proposé par Télécom Nancy : le module MOOC qui s’intéresse à plusieurs domaines (gestion, droit…) qui me permettra d’élargir mes connaissances à de nouveaux domaines.

 

 

 Quel est votre projet professionnel? Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Kenza El Menzhi : J’ai une certaine appétence pour tout ce qui concerne le big data et la sécurité informatique. J’aimerai monter ma propre startup, ce qui concrétisera mon statut de femme innovatrice dans le monde du numérique et des nouvelles technologies.

 

 

Si vous deviez créer une innovation numérique révolutionnaire, quelle serait-elle ? Pourquoi ?

 

Kenza El Menzhi : Je viens du Maroc, je vis donc loin de ma famille et de mes amis. J’ai toujours eu cette envie de ne plus me contenter de les voir derrière un écran mais plutôt de pouvoir me projeter dans le lieu de mon interlocuteur et inversement. Cela peut paraître un peu bizarre mais je pense que tout est possible aujourd’hui surtout avec le développement des imprimeries 3D. Je crois fermement qu’un jour cela sera réalisable et pourquoi pas par moi-même ?

 

 

Retrouvez la vidéo de présentation de Kenza El Menzhi