Agnès Jbeily lauréate du trophée Excellencia

Interview lauréate Agnès Jbeily fondatrice de Datanoos

Publiée le 3 octobre 2014 dans Actualités,Édition 2014,Non classée


Agnès Jbeily est la co-fondatrice et présidente de Datanoos, un service de mise en  relation des clients et des marques. Sa spécificité : proposer aux consommateurs de maîtriser l’utilisation et l’exploitation de leurs informations personnelles, mais aussi de  les analyser et de les monétiser.

A l’origine de cette aventure, une conférence à laquelle  l’entrepreneuse a assisté il y a deux ans sur l’univers du numérique. « Ce jour-là, j’ai pris conscience de la richesse que chaque utilisateur génère à travers ses données et comment des intermédiaires de la relation client se sont positionnés pour les collecter », se souvient-elle.

Quel est l’objectif de Datanoos ?

Notre objectif est de devenir le premier réseau social dédié aux consommateurs et la première plateforme de marketing collaboratif. Notre ambition est d’ajouter un D au GAFA pour devenir GAFAD (Google, Apple, Facebook, Amazon, Datanoos).

Comment en êtes-vous venue à fonder Datanoos ?  

Datanoos est née pour répondre à la  question suivante : comment puis-je vivre pleinement la révolution numérique (le mobile, l’Internet, les objets connectés) tout en bénéficiant de la richesse des données que je produis ? Datanoos propose une réponse innovante à la problématique de l’utilisation sauvage des données personnelles et redonne le pouvoir aux consommateurs.

À qui s’adresse Datanoos ?

Les types de clients visés par Datanoos sont les consommateurs et les annonceurs. Pour les consommateurs : ils sont âgés de 20 à 50 ans et utilisent un Smartphone. Ils ont des besoins identifiés : consommateur connecté, social, qui veut acheter malin, partager ses avis et ses bons plans et augmenter son pouvoir d’achat. Les annonceurs sont des grandes marques et marchands avec un budget de communication annuel supérieur à 200 000 €. Leurs besoins représentent des données pertinentes sur le consommateur pour un ciblage efficace de leur publicité et une mise en œuvre rapide de leurs études de marché.  

En quoi le fait d’être une femme est un frein ou un atout dans votre métier ?  

Aujourd’hui, en France, il y a une réelle mobilisation pour aider les femmes à entreprendre. Le numérique est un secteur qui est propice à l’innovation et être une femme dans le numérique ajoute une touche supplémentaire à son aspect innovant.  

Quelles sont les avancées dont vous êtes fière ?  

Avoir eu la confiance et l’accompagnement de plusieurs organismes : CIC, BNP Paribas, BPI France, Réseau Entreprendre, Initiactive95, Paris Pionnières, Incubateur de l’ENSAM, Pépinière de Montmagny… mais aussi avoir suscité l’enthousiasme de plusieurs jeunes Ingénieurs qui nous accompagnent dans le développement de nos produits. Enfin, avoir mis en production un premier service de la plateforme Datanoos en mode web et mobile.  

Quels sont vos prochains événements ?  

Le 22 Octobre nous participons au salon du VAD Conext à Lille pour le RDV « Retail Innovation and Research ». Puis le 30 octobre nous procéderons au lancement de la nouvelle version de l’application Datanoos avec une campagne de communication sur les réseaux sociaux.  

Pourquoi avoir candidaté au Trophée Excellencia ?  

Pour avoir de la visibilité auprès de notre cible qui est le consommateur et de la crédibilité vis-à-vis des potentiels investisseurs et clients annonceurs.  

Que signifierait une victoire pour vous ?  

Une victoire pour nous serait un atout pour une communication efficace. Et surtout un capital succès qui motive pour aller encore plus loin.