Le numérique

Quel digital native ne s’est jamais entendu dire « Vous, vous êtes nés avec les nouvelles technologies ! »

 

Certes, nous jouissons d’une rapidité inégalée dans l’envoi des SMS mais sommes-nous vraiment tous au fait de ce qu’est le numérique et de ce qu’il peut nous apporter ?

 

C’est indéniable, le numérique est partout ! Nous le retrouvons aussi bien dans nos utilisations quotidiennes (téléchargements, mails, Smartphones) que dans le domaine de la santé (scanner, IRM) en passant par l’agriculture (algorithmes prédictifs sur les données collectées). Notre monde est en pleine transformation et le numérique représente un levier important de la compétitivité.

 

Mais pour faire fonctionner toutes les applications, logiciels, écrans etc… il faut des entreprises, des métiers, bref, des personnes qui travaillent dans le numérique. Et tout ceci constitue un important secteur d’activité pour la France, car le numérique représente 25% de la croissance du PIB!

 

 

Il s’agit donc d’un secteur extrêmement riche et varié, qui s’exprime au travers de nombreux métiers. Par acquis de conscience nous avons décidé de faire un focus sur le monde du numérique en passant en revue toutes les perspectives d’avenir qui s’offrent à vous !

 

 

 

Clara & Arianne - Trophée excellencia 2016

 

 

 

Tout d’abord, posons le décor. Le numérique au sens strict du terme peut-être rapporté à « l’utilisation de technologies et de services exploitant le calcul numérique auparavant traités analogiquement ». Nous sommes d’accord, rien n’est moins clair que cette définition ! Pas de panique, Clara et Ariane (deux lycéennes super sympas) ont décidé de décrypter le numérique et ses usages au travers de situations de la vie courante.

 

Le secteur du numérique regroupe plusieurs typologies d’entreprises, comme par exemple les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, le conseil en technologies, mais également les opérateurs de télécommunications, les web-services, les startups innovantes… Des entreprises de toutes tailles, qui proposent des métiers très variés.

 

Vous voulez quelques exemples de métiers ? Chef de projet, Commerciale, Chargée d’administration des ventes, Architecte technique, Géomaticienne. Il va sans dire que c’est une infime partie de l’iceberg

 

Si vous voulez découvrir l’ensemble des métiers, téléchargez l’application gratuite « Les métiers du numérique« , sur Apple ou sur Android, regardez les vidéos métiers de Syntec Numérique ou découvrez les profils flashs de Femmes du Numérique.

 

Vous n’êtes pas encore totalement convaincues? Ce qui suit devrait vous convaincre ! 

 

Le secteur du numérique recrute, il est en croissance, il propose de bons salaires, des CDI, des ouvertures à l’international et de belles évolutions de carrière!

 

Et oui, le secteur du numérique recrute! Et pour preuve : 37 300 cadres ont été recrutés en 2015 et plus de 39 000 recrutements sont attendus en 2016 (Conjoncture 2016, Syntec Numérique)!

 

Les recrutements se font à tous niveaux d’études : du décrocheur au thésard, tout le monde a sa place dans le numérique!

 

Mais le must réside dans le pourcentage de CDI qui est de 93,9 % contre 69,8 % dans le reste de l’économie ! Une donnée non négligeable à l’heure actuelle.

 

Mesdemoiselles, le numérique souffre de votre absence …

 

« 28% de femmes travaillent dans le secteur du numérique, contre 48% pour le reste de l’économie » Aberrant non ? Et pour cause ! L’explication de ce chiffre est d’une simplicité déconcertante. En effet, travailler dans le numérique implique pour encore trop de personnes de souffrir d’une acné sévère, de porter des vêtements qui inciteraient Karl Lagerfeld à couronner Marc Zuckerberg icone Fashion mais surtout de vivre en autarcie à l’écart des autres entouré d’écrans dans 10m2 !

 

Rassurez-vous mesdemoiselles, c’est loin d’être le cas. Le numérique aujourd’hui, c’est un vivier pour les futures working girls ! Mener des projets innovants, être au cœur du changement tel est le leitmotiv des professions numériques actuellement. Les qualités recherchées ne sont pas uniquement techniques et technologiques, il faut également savoir travailler en équipe, comprendre et définir les attentes d’un client…

 

Vous êtes séduites ? Nous le comprenons tout à fait. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Talents du numérique. Le petit plus à retenir? la CVthèque est le rendez-vous incontournable de l’emploi dans le numérique.

 

A vous de jouer !! 

 

Eugénie, digital native et membre de l’équipe du Trophée excellencia