Les réseaux sociaux se conjuguent au féminin

Publiée le 4 février 2014 dans Actualités,Édition 2014


Contrairement au cliché tenace du geek qui ferait croire que derrière chaque ordinateur se cache un homme, les femmes sont plus présentes que ces messieurs sur les réseaux sociaux. Ils comptent en effet 71% d’utilisatrices contre 62% d’utilisateurs. Plus d’une Française sur deux est présente sur ces sites et  80% des femmes internautes y sont inscrites. Pour un total de 18 millions de femmes qui les visitent tous les mois. Elles sont mêmes plus actives que les hommes : les deux tiers des contenus diffusés sur les réseaux sociaux sont produits par des femmes.

Au niveau mondial, 83% des internautes féminines sont présentes sur ces mêmes réseaux, pour un total de 590 millions d’utilisatrices par mois.

Les deux géants du secteur, que sont Twitter et Facebook, sont aujourd’hui dominés par la présence des femmes. Sur Pinterest, une des plus grandes success stories de ces dernières années, elles peignent même  82% des utilisateurs.

Mais si les femmes constituent une plus grande proportion de la population totale sur Twitter et qu’elles y sont aussi plus actives, les hommes gardent une avance au niveau de l’influence. Dans le classement Klout des personnes les plus influentes, seuls 15% sont des femmes.

Ce réseau social s’était d’ailleurs vu reprocher lors de son introduction en Bourse l’absence de femmes au sein de son conseil d’administration, exclusivement composé d’hommes. Pour y remédier, Twitter y a nommé début décembre et pour la première fois Marjorie Scardino, une femme donc.