Laura Fort, nominée entrepreneure trophée excellencia 2015

FOCUS Nominée Entrepreneure, Laura Fort, Studio PixMix

Publiée le 9 septembre 2015 dans Actualités,Édition 2015


 

Trophée excellencia : Pouvez-vous vous présenter ?

 

Laura Fort : Je suis Laura Fort, la gérante de Studio PixMix. Nous sommes basés à Strasbourg. J’ai travaillé comme régisseur son et vidéo dans le spectacle vivant. Avec mon associé, Damien Dessagne, nous nous sommes lancés dans la création d’entreprise en 2009 avec un projet qui s’appelle Debout Ludo : c’est une application pour le développement cognitif des enfants de maternelle. Nous avons d’abord créé le prototype, testé le marché, puis lancé Studio PixMix en juin 2014. Actuellement, nous sommes quatre dans l’entreprise : les deux dirigeants et deux employés en CDI.

 

Trophée excellencia : Présentez-nous votre société ?

 

Laura Fort : Le produit Debout Ludo est une application mobile pour tous les smartphones et tablettes Apple et Google et est destiné aux enfants de 3 à 5 ans. Nous travaillons en collaboration avec des chercheurs en neurosciences et en sciences de l’éducation pour proposer des contes de fées interactifs contenant des jeux d’éveil. Notre but est de proposer un profil qui regroupe les différentes compétences cognitives de l’enfant, comme la reconnaissance des couleurs et des formes. Le but étant de prévenir d’éventuels troubles des apprentissages, notamment concernant la lecture. L’application est en ligne depuis janvier 2015.

 

Trophée excellencia : Avez-vous eu des doutes, des hésitations, ou rencontré des difficultés dans votre projet ? Comment les avez-vous surmontés ?

 

Laura Fort : Il y a toujours des doutes et des remises en question qui font que nous sommes constamment en changement, par exemple sur le marché ou le type de produits. Le plus important est de se rattacher à des statistiques ou d’étudier la concurrence et d’être prêt à changer totalement si besoin notre modèle de produits. Nous discutons beaucoup au sein de l’entreprise, grâce à un mode de management très collaboratif. J’insiste beaucoup pour travailler comme une entreprise libérée. Le plus important est que la société soit rentable donc s’il faut faire des changements en conséquence, nous les faisons. Il faut être capable de se remettre en question et de changer si on estime que c’est utile.

 

 

Trophée excellencia : Que représenterait une victoire pour vous ? Que va selon vous vous apporter le Trophée excellencia ?

 

Laura Fort : Le Trophée excellencia m’apporterait une reconnaissance qui est toujours bienvenue, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Il y a assez peu de femmes dans ce secteur et je pense que c’est important qu’il y ait une assez bonne visibilité. Un autre type de reconnaissance est important : être reconnue comme éditeur de jeux vidéo. Notre ligne éditoriale est de faire des jeux en collaboration avec des chercheurs et notamment basés sur des études en neurosciences. Cette reconnaissance-là est aussi importante pour dire que les jeux vidéo ne sont pas juste du divertissement et qu’on peut aussi les utiliser dans de la prévention et dans le social.

Laura Fort est nominée dans la catégorie Prix Entrepreneure de l’édition 2015 du Trophée excellencia