Justine Zanna Bellegarde, lauréate du Trophée excellencia 2014

Des nouvelles de Justine Zanna-Bellegarde, lauréate 2014

Publiée le 15 juillet 2015 dans Actualités,Édition 2015


Des nouvelles de Justine Zanna-Bellegarde, lauréate du Trophée excellencia 2014 pour le prix Etudiante coup de cœur du Jury

 

Que s’est-il passé pour les lauréates du Trophée excellencia 2014 depuis mars dernier ?

 

Femmes du Numérique : Que s’est-il passé pour vous ces derniers mois ?

 

Justine Zanna-Bellegarde : Ces derniers mois ont été moins intensifs en termes d’opportunités et d’évènements. On m’a proposé il y a quelques semaines de participer au festival du numérique « Futur en seine » et de discuter avec des étudiantes pour la conférence « Ingénieure, pourquoi pas toi? » et donner envie à des jeunes filles de se lancer dans les études d’ingénierie. Malheureusement, cet évènement a été annulé.

J’ai eu l’occasion de rédiger et de publier des articles sur le blog du groupe IONIS « Femmes et Informatique » qui permet à des étudiantes d’EPITA et EPITECH de partager leurs expériences. Il vise également à montrer l’attractivité de l’informatique en expliquant ses différentes applications et ses nouveaux usages, notamment dans des domaines comme la santé, le jeu vidéo, la mode ou encore l’humanitaire. Les compétences d’écriture et de communication que j’ai acquises au cours de mon année d’Hypokhâgne BL me servent maintenant à faire connaître ce secteur en déficit de femmes et à partager mon enthousiasme pour les opportunités qu’il offre. Je suis encore en phase d’apprentissage pour la publication.

 

Femmes du Numérique : Quelles sont vos prochaines étapes jusqu’à la rentrée ?

 

Justine Zanna-Bellegarde : Pour l’instant, je dois passer ma troisième et dernière soutenance de projet de première année (un jeu vidéo réalisé avec le moteur 3D Unity) qui a lieu le 25 Juin. Ensuite, j’attends avec impatience mes résultats de partiels du second semestre qui devraient arriver pendant le mois de Juillet.

Cet été, je travaille comme hôtesse d’accueil au Château de Versailles. J’ai fait la même chose l’été dernier et cela me permet de rester active pendant les vacances ainsi que d’entretenir et d’améliorer mon niveau en langues (anglais, allemand, espagnol).

Je suis évidemment impatiente de découvrir ce que cette deuxième année à l’EPITA me réserve et j’espère pouvoir la réussir aussi bien que la première.

 

Femmes du Numérique: Qu’est-ce que le Trophée excellencia vous a apporté ?

 

Justine Zanna-Bellegarde : Le Trophée excellencia m’a apporté de nombreuses opportunités, à commencer par tous ces évènements auxquels on m’a proposé de participer et durant lesquels j’ai pu faire de superbes rencontres. Je pense notamment aux journées portes ouvertes de l’EPITA ainsi qu’au salon du Happy Happening par exemple. Il m’a également permis d’obtenir une visibilité grâce à de nombreux articles et projets comme celui de QFDN (Quelques femmes du numérique) qui a pour objectif de mettre en valeur par la photographie des femmes travaillant ou étudiant dans le numérique en expliquant leurs accomplissements et objectifs. Je dirais aussi qu’il m’a permis de prendre confiance en moi afin de devenir à mon tour actrice de tels projets, puisqu’il m’a été donné l’occasion de rédiger moi-même sur le blog « Femmes et Informatique » et d’interviewer des étudiantes. Toutes ces expériences sont évidemment intéressantes autant sur le plan humain que sur celui de la maturité professionnelle.

 

Femmes du Numérique: Avez-vous encouragé vos amies ainsi que des futures ingénieures à candidater pour l’édition 2015 du Trophée excellencia ? Que souhaitez-vous leur dire ?

 

Justine Zanna-Bellegarde : Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’encourager des connaissances à candidater pour le Trophée excellencia 2015. Il se trouve que les étudiantes que je rencontre sont toutes déjà au moins en première année à l’EPITA et qu’il n’y a personne dans ma famille ou mon entourage proche qui soit éligible pour le Trophée excellencia. Mais j’aurais bien évidemment été ravie de le faire !

 

Femmes du Numérique: Nous allons bientôt connaître les nominées qui seront conviées à la soirée de remise des prix du Trophée excellencia 2015 le 29 septembre prochain. Vous pourrez nous donner de vos nouvelles et découvrir les futures lauréates !

 

Interview réalisée par Jenny Augias, membre du bureau de Femmes du Numérique et fondatrice du cabinet Prairial, spécialisé dans l’accompagnement de la performance et le développement des talents des managers du numérique (coaching, codéveloppement, formation).