Ludwine Probst Lauréate trophée excellencia 2014 prix association

Des nouvelles de Ludwine Probst, lauréate 2014

Publiée le 20 juillet 2015 dans Actualités,Édition 2015


 


Des nouvelles de Ludwine Probst, lauréate du Trophée excellencia 2014 pour le prix Association

 

Que s’est-il passé pour les lauréates du Trophée excellencia 2014 depuis mars dernier ?

 


Femmes du Numérique :
Que s’est-il passé pour vous ces derniers mois ?

 

Ludwine Probst : En avril nous avons participé à la conférence Devoxx France, un moment clé pour nous. Nous étions ravies de voir 7 intervenantes de Duchess France animer des présentations techniques lors de cet événement. C’est une belle réussite car les femmes sont très peu présentes lors de tels événements. Et cela montre que les ateliers que nous organisons pour aider à préparer les présentations portent leurs fruits. Pour aller encore plus loin dans le coaching de femmes, nous avons organisé notre premier atelier “Confiance en soi/storytelling, qui a rencontré un joli succès. Nous allons donc en organiser d’autres.

Mais l’événement le plus important fût notre anniversaire le 19 mai dernier : nous avons fêté nos cinq ans sur le thème “Fière d’être développeuse”. C’était une belle soirée durant laquelle nous sommes revenues sur l’histoire des Duchess et tout le chemin parcouru. Et puis nous avons assisté à deux présentations inspirantes : “J’ai testé pour vous : être une femme et développeuse” par Emilie Graziana, et “Booster votre Karma professionnel” par Katia Aresti.

Enfin nous avons publié la vidéo que nous avions réalisée grâce au mécénat offert par Econocom dans le cadre du Trophée excellencia 2014 : elle met en scène trois femmes, d’âges et d’horizons différents passionnées par le code. A voir et à partager sans modération !

Nous avons également publié des articles techniques sur notre blog pour mettre en valeur l’expertise technique des femmes.

Côté Duchess en régions, nous sommes très contentes de voir plus de femmes venir à des événements et s’impliquer. En bref la communauté continue de grandir à Paris et en régions.

 

Femmes du Numérique : Quelles sont vos prochaines étapes jusqu’à la rentrée ?

 

Ludwine Probst : Nous avons commencé à revoir l’aspect visuel de notre blog ainsi que les descriptions afin de mettre mieux en valeur l’association. Rendez-vous en septembre pour découvrir la nouvelle version du blog !

L’envie de dynamiser les actions en province est toujours là : des soirées Duchess à Lyon et Toulouse sont en cours de préparation pour la rentrée.

Nous continuons d’organiser des workshops autour de diverses technologies. C’est notre fil rouge. Les événements sont visible sur notre agenda et annoncés sur meetup.

Pour finir l’équipe Duchess s’agrandi et c’est top ! Nous avons besoin de renforcer notre équipe, car les sujets à traiter sont de plus en plus nombreux.

 

Femmes du Numérique : Qu’est-ce que le Trophée excellencia 2014 vous a apporté ?

 

Ludwine Probst : Le Trophée excellencia 2014 a apporté beaucoup de visibilité à Duchess France, notamment en dehors du cercle informatique/développeurs, ce qui est important à mon avis si nous souhaitons avoir plus d’impacts dans nos actions. Par exemple, j’ai eu la chance d’être conviée à diner avec Axelle Lemaire en avril dernier pour échanger sur les femmes et le numérique puis être reçue par son cabinet. Je suis intervenue aussi à plusieurs reprises dans différents médias pour parler de mon métier et des femmes dans l’informatique.

Le Trophée excellencia 2014 a été un véritable tremplin et m’a donné des opportunités pour m’exprimer sur des sujets qui me tenaient à cœur. L’année a été très riche, avec de superbes rencontres bien sûr, mais aussi avec de nouveaux challenges et expériences plutôt éloignées de mon quotidien de développeuse (première fois sur un plateau TV, une radio, un ministère…).

 

Les femmes et la Tech: Delphine Sabattier, Roxanne Varza et Ludwine Probst – 26/03

 

Spéciale « Meilleur Dev de France » (5/10): « Duchess France aide les femmes à devenir développeuses »: Ludwine Probst – 12/03

 

Comment améliorer l’attractivité des métiers du numérique en France ?: Frédéric Bergé, Benoît Thieulin, Jacques Froissant et Ludwine Probst – 18/05

 

Femmes du Numérique : Avez-vous encouragé vos connaissances professionnelles et amies à candidater pour l’édition 2015 du Trophée excellencia ? Que souhaitez-vous leur dire ?

 

Ludwine Probst : Je ne peux qu’encourager les femmes à proposer leur candidature. D’ailleurs trois membres Duchess ont candidaté ! Je croise les doigts. Comme conseil, je leur dirais de profiter au maximum, et de rester ouvertes et attentives aux opportunités. Il faut savoir voir, puis saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Pour moi, le Trophée excellencia 2014 m’a clairement boostée et a boosté l’association et la team ! C’est toujours très motivant de voir que ce pour quoi on s’implique est reconnu et apprécié.


Femmes du Numérique:
Nous allons bientôt connaître les nominées qui seront conviées à la soirée de remise des prix du Trophée excellencia 2015 le 29 septembre prochain. Vous pourrez nous donner de vos nouvelles et découvrir les futures lauréates !

 

Interview réalisée par Jenny Augias, membre du bureau de Femmes du Numérique et fondatrice du cabinet Prairial, spécialisé dans l’accompagnement de la performance et le développement des talents des managers du numérique (coaching, codéveloppement, formation).