trophée_excellencia

Le numérique: les métiers de demain

Publiée le 4 mai 2015 dans Édition 2015


Le numérique est un des secteurs qui se porte le mieux aujourd’hui en termes d’emploi. Les professionnels de ce secteur sont en recherche permanente de nouvelles compétences pour répondre au mieux aux évolutions technologiques. Avec la montée du Big Data, des réseaux sociaux, du Cloud Computing, le secteur devrait offrir 35 000 emplois en 2015. Focus sur des métiers d’avenir.

LE DATA ANALYSTE
Avec le web, les entreprises ont accès à une quantité massive d’informations. L’enjeu est de pouvoir traiter ces données afin d’avoir une meilleure connaissance des consommateurs. Le Data Analyst a en charge la récolte, l’analyse et le traitement de ces données, un poste très en vogue.

L’EXPERT EN REFERENCEMENT
Parmi les métiers porteurs, on peut citer également les référenceurs. Ils ont pour objectif d’accroître la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. Référencement naturel et payant (SEO, SEM), acquisition de trafic, ROI (retour sur investissement), web analytics… des compétences fortement recherchées par les entreprises.

LE DEVELOPPEUR WEB
Loin d’être nouveau, le métier de développeur se définit pourtant un peu plus chaque jour. Il doit avoir un profil généraliste, de « touche-à-tout ». Son principal atout est d’avoir une vision globale sur un projet. Il est capable d’associer conception technique, éditoriale et graphique. A l’aide du cahier des charges, il programme les fonctionnalités des sites internet.

LE DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS MOBILES
Le marché du mobile est aujourd’hui très prometteur avec de plus en plus de smartphones et de tablettes vendus et des applications toujours aussi nombreuses. Le développeur d’application doit maitriser la connaissance de plusieurs langages informatiques ainsi que la conception d’interface utilisateur.

LE TRAFFIC MANAGER
Sa mission est d’accroitre la rentabilité, la visibilité, l’acquisition de contacts et les ventes du site internet. Pour ce faire, il organise la stratégie webmarketing de l’entreprise. C’est lui qui crée les campagnes publicitaires, les met en ligne et s’occupe de leur gestion et bon fonctionnement.

D’autres secteurs du numérique en forte expansion vont connaitre une croissance d’emploi.

LE JEU SUR MOBILE
Les jeux sur smartphones et tablettes représentent plus d’un tiers du marché du jeu vidéo. Le secteur va se développer davantage grâce au dynamisme du marché numérique (tablettes, smartphones, TV connectées, Box TV…). Il existe trois grands métiers : le game design, la programmation et la gestion de projet.

LE CLOUD COMPUTING
Une nouvelle tendance qui n’en est qu’à ses balbutiements et qui est promise à un bel avenir. Les informaticiens et les ingénieurs spécialisés en Cloud Computing sont très recherchés. Actuellement il en existe peu, mais la demande est grande et risque de croitre de manière importante dans les années à venir.
Le secteur du numérique est un marché en mutation permanente. De nouveaux métiers voient le jour, d’autres connaissent de profondes transformations. Les entreprises ont besoin de talents capables d’être réactifs et de faire évoluer leurs connaissances afin de répondre aux besoins de demain.

Envie de faire partie de la tribu ? Candidatez