Anne Pruvot, directrice executive Accenture

Focus sur ACCENTURE, notre partenaire

Publiée le 21 septembre 2015 dans Édition 2015,Jury,Jury 2017,Partenaires,Partenaires 2017


 

Logo Accenture

 

Interview d’Anne Pruvot, Directrice exécutive chez Accenture

 


Trophée excellencia : Pouvez-vous nous présenter votre société? 

 

Anne Pruvot : Accenture est une société de conseil et de technologies qui accompagne les plus grandes entreprises mondiales dans leur transformation digitale, de la stratégie à la mise en œuvre. Nous intervenons dans l’ensemble des secteurs de l’économie et de l’administration, parmi eux : les services financiers, les télécoms, médias et les hautes technologies, les transports, l’industrie (automobile, de construction…), la distribution et le luxe, la santé, l’énergie et les ressources naturelles. Nous offrons ainsi à ceux qui nous rejoignent des parcours de carrière très riches et diversifiés.

 


Trophée excellencia : Selon vous, que peut apporter la féminisation des métiers et de l’entreprenariat au secteur du numérique ?

 

Anne Pruvot : Il faut encourager les femmes à aller vers ces métiers qui stimulent aujourd’hui tout autant la croissance que la concurrence dans l’ensemble des secteurs d’activité. Nous pouvons prendre pour exemple les valorisations de start-ups fondées dans les dix dernières années telles qu’Airbnb, valorisations qui peuvent être comparées sans problème aux grandes capitalisations boursières d’entreprises plus installées dans les mêmes secteurs. Les femmes doivent faire partie de cette dynamique.

 


Trophée excellencia : Pourquoi vous investir dans le sujet des femmes du numérique ? Qu’est-ce qui vous a motivé dans le Trophée excellencia ?
 


Anne Pruvot :
Accenture est un acteur qui propose de nombreuses opportunités dans le secteur du numérique, notamment dans nos métiers du digital, des technologies et des opérations Par ailleurs, les clients que nous accompagnons dans les domaines de la stratégie et du management doivent faire face aujourd’hui à la transformation digitale de leur entreprise, ou à la concurrence de nouveaux acteurs digitaux. A ce titre, le programme Accent sur Elles qui existe au sein d’Accenture depuis plus d’une quinzaine d’années ne peut faire l’impasse sur le numérique. En effet, les actions de ce programme ont toujours visé à créer les conditions de la réussite des femmes dans le monde de l’entreprise.

Le Trophée excellencia est un des leviers de mise en avant des role models qui vont valoriser des personnalités féminines dans ce secteur pour attirer d’autres femmes vers ces métiers.

 


Trophée excellencia : Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour favoriser la représentation des femmes dans le numérique ? Le Trophée excellencia en est-il un bon exemple ?

 

Anne Pruvot : Ce Trophée permet de montrer que les métiers du numérique ne sont pas que des métiers masculins. Ils sont la plupart du temps illustrés par la caricature du geek ou bien par la représentation de l’entrepreneur, là aussi trop souvent masculin, que ce soit dans un contexte français ou américain. Mettre en avant des femmes qui jouent un rôle dans ce secteur me paraît être un des éléments essentiels pour les attirer, leur dire que c’est possible, mais aussi les rassurer. La mise en avant des femmes qui ont réussi dans le secteur, mais qui sont souvent méconnues, paraît être un bon levier. 

La formation dans les écoles est également un levier à activer en donnant confiance et en faisant découvrir ces métiers aux femmes. En restant dans les clichés, on associe rarement les femmes aux réussites en mathématiques alors que les jeunes filles sont toutes aussi performantes que les garçons. Parallèlement, on associe le numérique à des matières scientifiques qui sont, si nous restons dans ce cliché, très peu attractives pour les femmes. Si on abordait ces matières sous un angle différent, en abandonnant les préjugés, cela pourrait améliorer la représentation des femmes dans ces filières et de ce fait dans les métiers associés.

 

Trophée excellencia : Merci pour votre engagement à nos côtés.