Logo asso Pascaline

Association Pasc@line : osez les métiers du numérique !

Publiée le 22 avril 2015 dans Actualités,Édition 2015


Promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes, en particulier des jeunes femmes, et les orienter vers des études d’ingénierie informatique, voilà la raison d’être de l’association Pasc@line, qui a été créée en 2006.

Pasc@line se place en relai entre les entreprises du numérique et les écoles qui dispensent des formations dans ce domaine, et à ce jour, ce sont plus de 80 établissements d’enseignement supérieur et 1 500 entreprises du secteur numérique qui sont membres de l’association.

Les objectifs de l’association sont multiples : il s’agit de promouvoir les formations scientifiques et techniques formant aux métiers du numérique auprès des jeunes femmes, de mener des actions concrètes pour développer la culture numérique et favoriser la coopération entre établissements de formation supérieure et employeurs, tout en menant une réflexion sur les sujets liés à l’emploi des femmes dans le numérique et formulant des recommandations pour répondre aux problématiques de ce secteur.

L’association Pasc@line bénéficie de soutiens qui lui permettent de mener une réflexion quant à de nouveaux modes d’apprentissage et aux nouvelles compétences à acquérir avec l’évolution du digital. Quatre commissions et un observatoire, composés de dirigeants et d’experts du monde numérique, épaulent l’association dans ses actions au quotidien.

À l’origine de la majorité des créations d’emplois, le secteur du numérique a connu une hausse de recrutement de l’ordre de 10% en 2014. Secteur très attractif, il offre des opportunités et des métiers très diversifiés. Parmi ces entreprises qui embauchent, des sociétés de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels, de conseils, des entreprises du web, des DSI de grandes entreprises et des organismes publiques.

Malgré cet argument, il est difficile d’orienter les jeunes femmes vers des voies scientifiques et techniques. Actuellement, 45% des bacheliers techniques ou scientifiques sont des filles alors que seulement 20% des élèves en écoles d’ingénieurs sont des jeunes femmes. Et même si le chiffre suivant est en progression de 20% depuis 2008, les femmes représentent seulement 28% des professionnels du numérique. Pourtant ce secteur a de nombreuses opportunités de carrière à offrir aux femmes : l’association Pasc@line a donc de beaux jours devant elle !

Pour plus d’informations, www.assopascaline.fr